Les origines de la pinata

Ajouter un commentaire

Les anniversaires d’enfants sont souvent joyeux, pleins de rires et de cris. Les parents ne cessent de chercher des jeux qui puissent amuser leurs enfants ainsi que les petits invités de ces derniers. Retenir l’attention d’un tout petit est parfois difficile, quoi de mieux que le jeu de la pinata. Cependant, peu d’interlocuteurs sont au fait de l’origine de ce jeu actuellement si populaire.

Concernant la pinata et ses débuts

Il faut savoir une chose au sujet de la pinata, il paraitrait que c’est une tradition dans les pays sud-américains ainsi qu’au Mexique. Sa forme première est celle d’un âne en papier mâché. Concrètement pour ce qui est de son origine, les rumeurs et les opinions parlent du fait que ce soit les Chinois qui auraient inventé quelque chose de similaire à la pinata. Ils l’utilisaient pour les fêtes de printemps et celles du Nouvel An. À l’époque, ils confectionnaient plutôt des coques sous forme de bœuf, de vache ou de buffle qui étaient par la suite recouverts de papier de couleur et remplis de plusieurs sortes de graines. Pour pouvoir ouvrir ces coques, ils se servaient de bâtons aux différents coloris. Selon les recherches et certains documents, ce serait le célèbre voyageur vénitien Marco Polo qui aurait ramené avec lui le concept de la pinata chinoise. De cet acte découlerait le nom qui est donné actuellement à la pinata venant de l’italien pignatta. Celle-ci peut se décrire comme étant une marmite fragile. Au lieu des graines mises à l’intérieur des coques, les Italiens ont plutôt mis à la place des bijoux, des bibelots et des bonbons. Cette tradition établie en Italie s’est ensuite propagée du coté de l’Espagne où la pinata s’est aussi fait une place, mais plutôt sous le nom de piñata. Il paraitrait que ce furent les missionnaires espagnols qui ont porté la tradition de la pinata au Mexique.

La pinata de nos jours

Pour ce qui est de la pinata moderne, elle est surtout utilisée pour les fêtes d’anniversaire enfant et pour amuser les gens. Pour remplir une pinata, les interlocuteurs, mais surtout les parents doivent le faire en prenant en compte l’âge de leurs enfants ainsi que des invités de ces derniers. Le choix se porte en général sur des confettis ainsi que des petits cadeaux faciles à ramasser en plus des bonbons. Pour ce qui est des bonbons, le mieux est de toujours prévoir la quantité de bonbons qui peut suffire aux petits invités. Quant aux sortes de bonbons, mieux vaut éviter les bonbons sans emballage puisque lorsque la pinata va se casser, ces derniers vont tomber au sol. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux porter le choix sur des bonbons emballés. Il y a aussi les bonbons mous puisque ces derniers vont tomber sur la tête des enfants. Bien sûr, les sucettes sont délicieuses, mais les bâtonnets peuvent blesser accidentellement les enfants durant leurs chutes. Bien entendu, pour réussir une fête avec une pinata, il vaut mieux l’accrocher avant l’arrivée des petits invités. Pour cela, il existe une méthode efficace. Il faut attacher la ficelle de la pinata à une corde épaisse qui sera elle-même attachée à une branche d’arbre, une poutre ou encore au milieu d’une poulie. Pour ce qui est de briser la pinata, il suffit de laisser faire les petits tout en organisant le tout, après tout un seul joueur peut essayer de la casser avec un bâton.

Laisser une réponse