Choisir les jeux de construction d’un enfant en fonction de son âge

Ajouter un commentaire

Les jeux de construction ne sont pas comme les jeux d’imitation ou les jeux de société. En effet, le jouet de construction est attirant à tout âge. Bien sûr, chaque enfant utilise son jeu en fonction de sa capacité motrice. Afin de donner ainsi un jouet adapté à votre enfant, il est primordial de choisir un jouet de construction selon son âge. D’ailleurs, c’est l’un des critères à prendre en compte au moment de choisir ce genre de jouet à votre enfant. De la boîte aux cubes, passant par les legos et les puzzles, voici quelques conseils pour mener à bien le choix de votre jeu de société.

Quels jeux de construction choisir pour les plus petits ?

Le jouet de construction a pour principal objectif de procurer un riche apprentissage aux bébés. Il permet en fait d’optimiser la découverte sensorielle de ces derniers. Par ailleurs, c’est pour eux une partie de plaisir et les aide à passer leur temps. Pour les bébés moins de 12 mois, ne jouent pas réellement avec ces jeux de construction. En général, ils les utilisent pour les mâchouiller. Néanmoins, le plus important, c’est qu’ils s’amusent vraiment. C’est aussi le cas avec les grosses pièces aimantées par exemple. Ils peuvent séparer et rapprocher à leur souhait le jouet de construction. Parmi ces jeux de construction, on distingue les Jumbo Magnets de Lena, qui sont le premier jouet de ce genre à être commercialisé. Au fil du temps, les jouets de ce genre se sont multipliés. Au-delà de cet âge, vous pouvez donner à votre petit des modes d’assemblages. Privilégier à ce moment les modèles faciles et adaptés à leur âge. Ce genre de jeux sont nombreux pour les enfants de 12 à 24 mois. Veillez également à ce que les jeux soient adaptés à leurs petites mains. Pour ce faire, il y a les Clipo ou encore les pièces aimantées. Il y a également les cubes, fait avec du plastique de préférence.

Les jeux de construction idéale pour les enfants à partir de 2 ans

Un enfant commence à découvrir ses univers à partir de 2 à 3 ans. C’est aussi à ce moment qu’il arrive à associer les éléments de différentes manières, que ce soit en largeur ou en hauteur. Vous pouvez ainsi lui offrir des jeux de construction, car ils peuvent déjà emboîter des briques. Privilégiez le jouet de construction qui l’aide à décoder son univers comme le zoo, la ferme et l’écurie. Pour les garçons, misez sur le chantier, à savoir la pelleteuse, la remorque, ou encore la moissonneuse batteuse. Jusqu’à l’âge de 4 ans, bébé aime particulièrement du jouet de construction qui est plutôt axé sur l’imagination. Durant cette période, sa dextérité et son imagination travaillent ensemble, ce qui lui permet d’avoir la faculté à effectuer des assemblages plus difficiles. Pour ce faire, il peut réaliser ses personnages ou encore reproduire un modèle. Les jeux comme « l’esprit » kapla, les K’Nex, des briques géantes, jeux de la maîtresse ou autres sont donc parfaits pour eux. Enfin, entre 4 à 5 ans, les enfants peuvent jouer à un jouet de construction plus sophistiqué. La plupart des jeux de construction sont proposés pour cette tranche d’âge, sauf les aimants. Pour eux, c’est plus complexe et diversifié.

Laisser une réponse